Rapport annuel 2021
La coopération entre les auteurs, les Chief Editors, le conseil spécialisé et pnn ag repose sur une base solide. En 2020, EGONE a pu s’appuyer sur le concours de nombreux auteurs et la mise à jour a pu progresser à grands pas, mais elle reste en retard sur le calendrier ambitieux. La nouvelle plateforme mobile est très bien accueillie par les étudiants et est particulièrement appréciée en ces temps de pandémie.
Vous trouverez le bulletin d'information 2021 de gynécologie suisse dans son intégralité ici !
EGONE, la formation en ligne pour les domaines de spécialité gynécologie, obstétrique, néonatalogie et endocrinologie, s’adresse aux étudiante-s en médecine avec EGONEbasic et aux médecins en formation postgraduée de spécialiste avec EGONEplus, ainsi qu’à tous les membres de gynécologie suisse SSGO.
L’anglais est la langue principale d’EGONE, avec l’allemand ou le français en seconde langue. En 2020 aussi, EGONE a bénéficié d’un énorme soutien de nombreux médecins spécialistes, qui ont participé en tant que Chief Editors, auteurs, réviseurs ou correcteurs. Nous les en remercions tous vivement.
Grâce aux vidéoconférences mensuelles avec les Chief Editors de toute la Suisse, un bon rythme de travail a pu être mis en place. Début 2021, 38 chapitres avaient été mis à jour et étaient disponibles en anglais. La version anglaise de 3 autres chapitres était encore en cours d’élaboration et 38 chapitres supplémentaires étaient en révision par des auteurs spécialisés. On recherchait encore des auteurs pour 6 scénarios. L’évaluation de 4 scénarios était en cours et celle d’un seul autre n’avait pas encore débuté.
EGONE offre désormais aussi de la place aux rapports de congrès. En 2020, le rapport de Prof. Viola Heinzelmann et du Dr Marcus Vetter, privat-docent, sur les temps forts de l’ASCO 2020 a par exemple pu être mis en ligne en tant que deuxième publication avec l’aimable autorisation de LEADING OPINIONS, Hematology & Oncology.
Depuis l’an dernier, tous les groupes d’utilisateurs travaillent sur la nouvelle plateforme EGONE : en plus des quelque 1000 étudiants en Suisse qui ont accès à la nouvelle plateforme depuis 2019, les établissements de formation postgraduée avec plus de 250 médecins-assistants et les hôpitaux universitaires étrangers ont pu y passer en 2020. Et les feedback positifs sont nombreux.
Le financement de démarrage de gynécologie suisse SSGO s’est terminé en 2019. Depuis 2020, le prestataire de services extérieur pnn ag, fondé en tant que spin-off de l’EPF de Zurich, assume donc également la responsabilité économique. Malgré les contributions des nombreux centres de formation suisses, pnn ag doit trouver rapidement de nouveaux clients pour couvrir les frais de fonctionnement d’EGONE. Grâce à la nouvelle plateforme et aux nombreux chapitres mis à jour, il devrait être possible d’attirer davantage de clients étrangers.
Composition Conseil spécialisé
- Prof. Dr. med. René Hornung
- Dr. med. Thomas Eggimann
- Prof. Dr. med. Viola Heinzelmann-Schwarz
- Prof. Dr. med. Christian De Geyter
- Dr. med. Cristian Bronz
- Prof. Dr. med. Seraina Schmid
- Prof. Dr. med. Begoña Martinez de Tejada
- Dr. Marc Otto (pnn ag, assesseur)
- PD Dr. med. Eric Giannoni (assesseur)
Composition Chief Editors
- Prof. Dr. med. Viola Heinzelmann-Schwarz
- Prof. Dr. med. Begoña Martinez de Tejada
- Prof. Dr. med. Olav Lapaire
- Prof. Dr. med. David Baud
- Prof. Dr. med. Christian De Geyter
Perspectives 2021
La nouvelle plateforme d’EGONE adaptée aux tablettes et aux smartphones est perfectionnée en continu. En 2021, les chapitres restants devraient être mis à jour et tous les scénarios devraient être publiés en anglais.
Nous remercions le conseil spécialisé, les Chief Editors et surtout les établissements de formation postgraduée et nos utilisateurs pour leur formidable soutien.