Rapport annuel Portail de formation en ligne EGONE
En 2018, tous les domaines de spécialité et toutes les régions linguistiques de Suisse ont pu être dûment représentés dans l’organisation d’EGONE. Sur le plan financier, EGONE a été soutenu par la grande majorité des centres suisses de formation postgraduée ainsi que par gynécologie suisse SSGO. EGONE a pu être lancé sur une nouvelle plateforme technique porteuse d’avenir et une première série de contenus a par ailleurs pu être remaniée et publiée en anglais.
EGONE, la formation en ligne pour les domaines de spécialité gynécologie, obstétrique, néonatalogie et endocrinologie, s’adresse aux étudiantes en médecine avec EGONEbasic et aux médecins en formation postgraduée de spécialiste avec EGONEplus. Tous les membres de gynécologie suisse SSGO ont en outre accès à EGONEplus. Comme EGONE est utilisé à l’échelle nationale et dans presque tous les centres suisses de formation postgraduée, les Chief Editors sont également représentatifs de tous les domaines et de toutes les régions de Suisse. Cette réorganisation a pris plus de temps que prévu en 2018, mais a été définitivement bouclée lors de la seconde réunion du conseil spécialisé en novembre. Ce dernier a décidé en 2017 que l’anglais deviendrait la langue principale d’EGONE. La seconde langue est l’allemand ou le français. Les auteurs ont ainsi la possibilité de rédiger ou de réviser leurs articles en anglais, en allemand ou en français. Afin de réduire les coûts, la transition vers les nouvelles versions linguistiques sera effectuée dans le cadre de l’actualisation périodique ordinaire. Elle doit être achevée d’ici la fin 2021 au plus tard. Le conseil spécialisé, qui est l’organe de surveillance du prestataire de services extérieur pnn ag, s’est réuni deux fois en 2018. Tous les domaines de spécialité et toutes les régions linguistiques ont pu être dûment représentés dans ce cadre. Les postes de Chief Editors ont également pu être pourvus par des personnalités marquantes et compétentes. Ces Chief Editors sont responsables de la rigueur scientifique et de l’actualité des contenus pédagogiques d’EGONE et aident à recruter des auteurs compétents.
En 2018, tous les contenus des domaines de la gynécologie, de la néonatalogie et de l’endocrinologie ont été comparés aux deux catalogues des objectifs d’apprentissage : EGONEbasic avec le SCLO V 2.0 (catalogue suisse des objectifs d’apprentissage selon LPMéd) et EGONEplus avec le programme de formation postgraduée du 1er juillet 2014 pour le spécialiste
en gynécologie et obstétrique. Les Chief Editors ont en outre vérifié et évalué l’exhaustivité et l’actualité de tous les chapitres. L’organisation d’EGONE a ainsi pu être rajeunie et fondée sur une base étendue et solide. Un grand merci en particulier à tous les membres du conseil spécialisé
et aux Chief Editors. 7 chapitres ont été confiés à des auteurs pour révision en 2018. 4 sont déjà parus en version actualisée et en anglais. 11 autres chapitres ne requéraient pas de mise à jour et sont déjà traduits en anglais. Depuis 2018, tous les auteurs et réviseurs sont à nouveau rémunérés selon un tarif fixé par le conseil spécialisé. Durant l’année sous revue, beaucoup de temps et d’énergie ont été investis dans la modernisation de la technique. La société l’exploitation, pnn ag, a également participé à ces investissements. Tous les contenus ont été saisis dans un système fondé sur des bases de données. L’interface utilisateur a bénéficié d’une conception dite répondante, c.-à-d. qu’elle peut être affichée avec différents navigateurs, à la fois sur PC, tablette et smartphone. Suite à une décision prise par la Conférence des médecins-chefs de service de gynécologie suisse SSGO, chaque centre de formation postgraduée contribue financièrement au fonctionnement et au développement d’EGONE. Cette contribution dépend du nombre de places de formation postgraduée. En 2018 aussi, les centres de formation se sont montrés solidaires et ont, à de rares exceptions près, acquitté cette somme, ce dont les exploitants et utilisateurs d’EGONE leur sont très reconnaissants.
gynécologie suisse SSGO a également soutenu financièrement EGONE par une contribution dans le cadre d’une solution transitoire qui prend fin en 2019. La société de discipline médicale assume par ailleurs les coûts liés au conseil spécialisé.
Composition Conseil spécialisé
- Dr David Ehm
- Prof. René Hornung
- Dr Thomas Eggimann
- Prof. Viola Heinzelmann
- Prof. C. De Geyter
- Dr Roger Rytz
- Dr C. Bronz (Forum des Jeunes))
- Dr Seraina Schmid PD (Conférence des médecins-chefs de service)
- Dr Marc Otto (pnn sa, assesseur)
Composition Chief Editors
- Prof. Viola Heinzelmann
- Prof. Begonia Martinez de Tejada
- Prof. Olav Lapaire
- Prof. David Baud
- Prof. Christian De Geyter
Perspectives 2019
À partir du printemps 2019, EGONE ne pourra plus être consulté que sur la nouvelle plateforme. La présentation est désormais également adaptée aux tablettes et smartphones. Il est prévu que 30 chapitres supplémentaires soient révisés et publiés en anglais en 2019.