Rapport annuel 2023
Les Chief Editors et les auteurs, le conseil profesionnel et pnn sa ont également travaillé intensivement l'année dernière. Une fois de plus, EGONE a pu compter sur l'aide de nombreux auteurs spécialisés et le processus de mise à jour a continué de faire de grands progrès. Malheureusement, quelques dernières mises à jour sont encore en retard par rapport au calendrier ambitieux.
EGONE – la plateforme d'apprentissage en ligne pour les domaines de la gynécologie, de l'obstétrique, de la néonatologie et de l'endocrinologie, s'adresse avec EGONEbasic aux étudiants en médecine et avec EGONEplus aux médecins en formation pour devenir spécialistes ainsi qu'à tous les membres de gynécologie suisse SSGO.
En 2023, des personnes intéressés de tous ces groupes d'utilisateurs ont utilisé EGONE de manière intensive : une grande partie des étudiants en médecine inscrits dans les universités suisses, plus de 500 internes des cliniques suisses de formation postgrade et également près de 500 étudiants des cliniques universitaires étrangères. De plus, tous les membres ordinaires de la SSGO ont accès à EGONE. De tous côtés, des retours positifs arrivent régulièrement, ce qui motive davantage l'équipe de rédaction !
L'anglais est la langue principale d'EGONE avec l'allemand ou le français en deuxième langue. En 2023, EGONE a encore une fois pu compter sur le soutien précieux et indispensable de nombreux spécialistes qui ont travaillé en tant que rédacteurs en chef, auteurs, réviseurs ou relecteurs. Nous remercions ici très chaleureusement toutes ces personnes !
Le bon rythme de travail avec les Chief Editors s'est maintenu en 2023. EGONE e-learning a commencé l'année 2024 avec environ 72 chapitres mis à jour et traduits en anglais. Ils sont publiés dans la section protégée par mot de passe de la plateforme d'apprentissage en ligne. Environ 15 chapitres sont en cours de révision par des auteurs spécialisés ; pour quelques scripts, des auteurs sont encore recherchés pour des mises à jour. Parallèlement, des chapitres, déjà révisés, traduits en anglais et publiés il y a quelque temps, sont de nouveau vérifiés pour les actualiser et, si nécessaire, sont révisés, garantissant ainsi une maintenance continue des contenus.
Grâce au travail préparatoire effectué en 2023, trois nouveaux chapitres dans le domaine de l'endocrinologie sur les thèmes “Endocrinologie pendant la grossesse” ainsi que “Bases de la connaissance sur le système hormonal de la femme” et “Bases de la connaissance sur le système hormonal de l'homme” ont été publiés début 2024. De plus, en collaboration avec le Forum Jeune de gynécologie suisse (JFOR), les premières questions de vignettes cliniques sur le thème de l'endocrinologie ont été publiées. Cette collaboration avec le JFOR se poursuivra en 2024, permettant ainsi la publication de nouvelles questions de vignettes cliniques.
Dans le numéro 5 du Journal suisse de gynécologie, le chapitre EGONE révisé sur "Polypes du corps et du col de l'utérus" par Dr. med. Susanne Lanz et Prof. Dr. med. Michel Mueller (Inselspital Bern) a été publié pour la première fois grâce à la collaboration avec les éditions Rosenfluh.
Le financement initial de gynécologie suisse SSGO s'est terminé en 2019. Depuis 2020, la responsabilité économique incombe entièrement à l'opérateur externe, pnn sa, une spin-off de l'ETH Zurich. Malgré les contributions de nombreuses institutions suisses de formation postgrade, celle-ci dépend de la recherche de nouveaux clients pour couvrir les coûts opérationnels d'EGONE.
Composition conseil profesionnel
- Dr. med. Roger Rytz
- Prof. Dr. med. Michael Mueller
- Dr. med. Thomas Eggimann
- Prof. Dr. med. Viola Heinzelmann-Schwarz
- Prof. Dr. med. Christian De Geyter
- Prof. Dr. med Seraina Schmid
- Prof. Dr. méd Begoña Martinez de Tejada
- Représentation du Jeune Forum (JFOR)
- PD Dr. med. Eric Giannoni (assesseur)
- pnn sa (assesseur)
Composition Chief Editors
- Prof. Dr. med. Viola Heinzelmann-Schwarz
- Prof. Dr. méd. Begoña Martinez de Tejada
- Prof. Dr. med. Olav Lapaire
- Prof. Dr. med. Christian De Geyter
- Prof. Dr. med. Leonhard Schäffer
Perspectives 2024
En 2024, les mises à jour des chapitres restants devraient être terminées et ainsi tous les scripts publiés en anglais. Cela donnera à pnn sa la base nécessaire pour attirer de nouveaux clients pour EGONE, espérons-le également dans les pays anglophones.
Pour honorer l'engagement des auteurs spécialisés, le prix EGONE sera décerné pour la première fois lors du congrès annuel 2024 de gynécologie suisse.
Nous remercions le conseil profesionnel, les Chief Editors et surtout les établissements de formation postgrade et nos utilisateurs pour leur excellent soutien.